Football Club Montastruc : site officiel du club de foot de MONTASTRUC LA CONSEILLERE - footeo

Histoire & Palmarès

Le FCM fêtera ses 50 ans en Juin 2017 !!!

Après la seconde guerre mondiale, deux clubs, l'Avenir sportif et l’Étoile Montastrucoise portent les couleurs du village, avant de fusionner pour constituer l'ASM. Les aléas de l'histoire locale conduiront à la disparition de ce club dans les années 50.

En 1967, pour vaincre l'ennui, quatre copains (Jacques et Roger Legrand, René Leu et Michel Durand) décident de relancer le foot à Montastruc. Tres rapidement, une équipe dirigeante est constituée et des joueurs recrutés. Le Football Club Montastrucois vient de naitre, avec 2 équipes Seniors et un maillot Bleu et Blanc

A la Présidence Yves Tesseyre, au bureau des noms bien connus du village : Mrs Ros, Tezza, Legrand, Lamolinerie, Bénech, Peyrot, Pinel, Rabbia, Ravary ou encore Murcia....

La municipalité met à disposition le terrain de Boulego, aménagé par l'entreprise Latieule et engazonné par les membres du club eux-mêmes !!!

Sans vestiaires, les joueurs se changent chez l'un d'eux.

Le succès est au rendez-vous dès la 1ere année et en 3 ans, le FCM gravit tous les échelons du District.

Le développement se poursuit avec la création d'une école de foot. La municipalité met à disposition le nouveau terrain du complexe sportif de Montastruc. Plus tard, c'est le nom d'Yves Barguès qui sera donné au stade, en hommage à ce dirigeant bénévole, décédé peu de temps après un match, et qu'on appelait amicalement "le sorcier", sans doute parce que sa foi inébranlable dans la réussite du FCM dopait ses joueurs !

Des tournois internationaux pour les pitchouns sont organisés, avec défilé des enfants (jusqu'à 600) au centre du village. La municipalité, les commerçants, les parents jouent le jeu pour remplir les yeux des enfants d'étoiles.

A de nombreux "Présidents", succèderont dans les années 2000 des "Présidentes" : Marie-France Catala et Christel Lagarde. Les réussites sportives s'enchainent sous les vivas de Mme Catala.

Au fil des années et du désinvestissement des bénévoles, le Club perd de sa superbe et des effectifs.

En 2015, des parents, joueurs et entraineurs se mobilisent pour reprendre le Club en main, et conserver un club au village. La premiere action est de revenir aux couleurs d'antan, le Bleu et Blanc . Les premiers mois sont difficiles, tant la tache est rude, mais le coeur y est.

La saison 2016/2017 se structure de mieux en mieux sous l’égide du Président Petibon Gerard, et les effectifs augmentent. Les projets se préparent, avec en ligne de mire l'organisation des 50 ans du Club en Juin 2017 !!!!

Toutes infos permettant d'etayer cet historique seront les bienvenues : football.club.montastruc@gmail.com

Historique du Club realisé grâce à l'article "Le FCM droit au but" paru en novembre 2012 dans le N° 20 de Montastruc la Conseillere - Infos

celine fornasier est devenu membre plus de 4 ans
Benoît Fauré est devenu membre plus de 4 ans